Pression Positive Continue (PPC)PC et Ventilation Non-Invasive ( VNI)
La ventilation nocturne par Pression Positive Continue (PPC) est le traitement conventionnel de référence pour les troubles respiratoires du sommeil notamment obstructifs. Plus qu’une réelle ventilation, il s’agit d’un appareil de petite taille munie d’une turbine, et délivrant au patient par l’intermédiaire d’un masque adapté, un flux d’air sous légère pression permanente pendant le sommeil, permettant de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes au moment de la survenue d’une apnée. Sa fonction est alors souvent qualifiée “d’attelle pneumatique”, de par son rôle de maintien des voies respiratoires pendant le sommeil. Il ne s’agit donc pas d’une réelle machine de ventilation, mais d’un dispositif permettant d’éviter mécaniquement l’obstruction par collapsus des voies respiratoires hautes, notamment de la base de langue. Sa prescription par le praticien du sommeil doit préciser le type de machine et d’interface (masque nasal, facial complet ou narinaire et c …) mais aussi le mode de ventilation en pression autopilotée est ses bornes, ou pression fixe et encore d’autres critères très précis. Le suivi de l’appareillage est essentiel et même imposé par la règlementation car un réglage inadapté peut être cause d’incidents majeurs.
D’autres types de machine plus sophistiquées regroupées sous le chapitre de la Ventilation non invasive (VNI) sont nécessaires dans certains car de résistance au traitement par PPC, ou dans les cas d’obésité, d’insuffisance respiratoire, pathologies cardiaques et autres imposant des niveaux de pression différents selon inspiration et expiration, ou le recours à une vraie assistance respiratoire de type Servo-Ventilation, qui s’apparente à de vraies machines de ventilation de réanimation réalisant une assistante complète de la respiration pendant le sommeil, notamment en cas de respiration périodique ou Cheynes-Stokes, particulièrement nécessaire chez les personnes très âgées ou en cas d’insuffisance cardiaque
Un apport d’oxygène nocturne par extracteur associé à la ventilation est aussi exceptionnellement dispensé en fonction de certaines situations à risques.