Troubles du rythme circadien et dyssomnies

Rythme circadien et rythme homéostatique : définitions


 

Les rythmes circadiens désignent les fonctions cycliques naturelles de l’organisme déterminées par l’horloge interne de notre corps ou “horloge circadienne”, déterminant leur régulation sur une durée de 24 heures. Ils déterminent notamment la température corporelle, certaines cycles hormonaux, le rythme cardiaque, la vigilance et toutes les autres fonctions variant naturellement dans la journée. Mais le rythme circadien le plus important est celui de l’alternance entre la veille et le sommeil, qui détermine souvent les autres.

Le rythme homéostatique est celui dépendant notamment de notre fatigue physique s’accumulant dans la journée, et déterminant aussi l’alternance entre veille et sommeil.

Les troubles du rythme circadien se définissent alors comme un désaccord entre ces deux horloges : l’horloge circadienne dépendant des rythmes biologiques internes de l’individu sur 24 heures, et l’horloge homéostatique représentant l’activité réelle du sujet, notamment ses heures du de coucher et de réveil effectives, imposées notamment par la pression à s’endormir s’accumulant au fil de la journée.

 

Troubles du rythme circadien : causes et facteurs de risques


 

Variable selon l’individu, les causes de ce dérèglement peuvent survenir suite à différents évènements. Les troubles du rythme circadien apparaissent en effet souvent après un long voyage nécessitant un changement d’heure. Les travailleurs de nuit ou les personnes à tendance festive et nocturne sont également sujettes à cette dysomnie.

Une activité sportive intense ainsi qu’une pollution lumineuse ou l’usage d’écrans en fin journée peuvent aussi empêcher un individu de dormir et sont donc susceptibles de dérégler son horloge biologique. Les causes psychologiques, médicamenteuses et personnelles comme l’anxiété, les problèmes émotionnels ou le stress ne doivent pas être exclues.

dyssomnies troubles du rythme circadien sommeil medecin du sommeil paris specialiste sommeil paris docteur herve le bris paris 8

Symptômes


 

L’expression de troubles du rythme circadien est variable selon le type.

Le syndrome de retard de phase se caractérise par une heure de coucher plus tardive par rapport au rythme biologique circadien de l’organisme. La personne atteinte n’arrive à dormir qu’à partir de 3 à 6 heures du matin et se réveille entre 12 à 15 heures. Ce premier symptôme peut concerner toute la famille et peut créer une tendance à se réveiller très tard.

Chez un patient sujet à un syndrome d’avance de phase, l’heure du coucher se situe aux alentours de 18 à 21 h et le réveil de 1 à 4 h du matin. Ces signes apparaissent souvent à partir de la puberté jusqu’à l’âge adulte et surviennent lorsque le patient essaye d’avancer l’heure du coucher. Pour un syndrome qui dure au-delà des 24 heures, l’individu réussit à s’endormir avec une ou deux heures de décalage chaque jour.

 

Diagnostic


 

Décelable à partir des heures du coucher et de réveil du patient, le trouble du rythme circadien peut être diagnostiqué avec un agenda du sommeil : il s’agit tout simplement d’un document remis au patient afin qu’il y indique ses heures de coucher et lever sur une période d’au moins 15 jours. L’actimétrie qui est l’étude des accélérations du corps à partir d’un capteur, aide également les professionnels de la santé à détecter un dérèglement du rythme circadien du sommeil, car permet sommairement de quantifier la durée et qualifier l’état du sommeil.

Des mesures plus complexes peuvent être réalisées comme le test de suppression de la mélatonine par la lumière.

 

 

Troubles du rythme circadien : traitement


 

Le traitement repose sur la luminothérapie ou un programme de recalage progressif de phase, nécessitant le plus souvent une hospitalisation de plusieurs jours. La mélatonine peut aussi avoir son intérêt.

docteur herve le bris troubles du sommeil paris 8
Docteur Hervé LE BRIS – chirurgien ORL à Paris, spécialiste des troubles du sommeil (troubles du rythme circadien)