Insomnies : que faire ?

L’insomnie chronique est caractérisée par un certain retard à atteindre l’état d’endormissement ou de rester en sommeil pendant la durée nécessaire, survenant plus de trois nuits par semaine. Des difficultés de réendormissement peuvent aussi exister notamment suite à un réveil inhabituel, ou parfois plus classique par simple besoin impérieux d’uriner.

 

Ce trouble touche 20 à 30% des Français. Toutefois, les diagnostics excessifs sont fréquents, car celui ne doit pas reposer sur le seul critère de la durée effective de sommeil, d’autant que les besoins varient beaucoup d’une personne à une autre. De plus, cette durée diminue physiologiquement avec l’âge.

 

Insomnies : causes


 

Il y a autant de raisons que de types d’insomnie. Les mauvaises habitudes comme l’hyperactivité avant de se mettre au lit ou l’inactivité pendant la journée font partie des insomnies de causes courantes. Le changement brusque d’heure d’endormissement comme un grand décalage horaire fait d’une personne normale un insomniaque ponctuel.

La prise de stimulants et de certains antidépresseurs peut provoquer l’insomnie, ainsi que la consommation excessive d’excitants, de tabac, de caféine et d’alcool.

Le contexte de survenue de l’insomnie doit cependant être précisément analysé, car elle peut également rentrer dans le cadre des symptômes de troubles respiratoires du sommeil dont le syndrome d’apnées du sommeil est le plus connu.

Mais les causes les plus fréquentes de l’insomnie sont les états anxieux ou dépressifs, le stress consécutif aux problèmes personnels ou professionnels, à la disparition de proches, mais aussi les douleurs physiques.

insomnies que faire insomnies traitement insomnie symptomes medecin du sommeil paris specialiste sommeil paris docteur herve le bris paris 8

Insomnies : symptômes


 

Les manifestations plus inhabituelles de l’insomnie, au-delà des difficultés d’atteindre l’état d’endormissement, peuvent être :

  • un sommeil discontinu non profond
  • un réveil précoce à une heure trop avancée
  • une fatigue au réveil malgré une durée de sommeil apparent suffisante
  • un assoupissement dans la journée
  • irritabilité et anxiété excessives
  • céphalées matinales
  • difficultés de concentration dans la journée

 

Diagnostic


 

L’interrogatoire en vue d’analyser les habitudes autour du sommeil est essentiel au diagnostic, notamment les heures de coucher, l’environnement durant le sommeil, les activités du soir, les traitements etc…

Un agenda de sommeil à remplir par le patient sur une période de 2 semaines minimum est nécessaire dans tous les cas, et permet souvent de constater de mauvaises habitudes de vie et examen de polysomnographie pourrait être réalisé dans certains cas afin d’étudier les différents stades de sommeil et d’éliminer une autre pathologie du sommeil, voire un authentique trouble respiratoire nocturne qui peut en être la cause par le biais de la fragmentation du sommeil.

En cas de confirmation, l’évaluation du stade de gravité peut s’aider de questionnaires au malade, comme le Score d’Epworth ou le questionnaire de Berlin qui permettent d’évaluer notamment les conséquences en termes d’épuisement chronique sur les activités quotidiennes.

 

Insomnies : traitement


 

Le traitement repose le plus souvent sur de simples recommandations d’hygiène de vie concernant non seulement les heures de coucher et lever, mais aussi l’excès de siestes prolongées dans la journée, un mauvais conditionnement avant le coucher ( activités physiques, douche à mauvaise température, l’environnement dans la chambre à coucher  ( niveau d’obscurité, silence et température ambiante ), voire d’éventuelles activités nocives au lit telles que grignotage, lecture, usage de tablettes tactiles, etc…

docteur herve le bris troubles du sommeil paris 8
Docteur Hervé LE BRIS – chirurgien ORL à Paris, spécialiste des troubles du sommeil (insomnies)