Mélatonine et traitements médicamenteux

Mélatonine


 

La mélatonine est l’hormone du sommeil secrétée par l’épiphyse. Secrétée dans les conditions normales dans l’obscurité, la mélatonine est essentielle au contrôle des cycles veille/sommeil et observe son pic de sécrétion lorsque l’individu est en sommeil profond, pour diminuer ensuite progressivement jusqu’au réveil.

En même temps, une baisse de la pression sanguine, du taux de cortisol et de la température corporelle est remarquée.

La mélatonine de synthèse est indiquée pour réparer le sommeil et reprogrammer l’horloge biologique, notamment en cas d’insomnie. Étant présente en faible quantité chez les personnes âgées, ces dernières sont le plus souvent concernées.  Elle est aussi indiquée dans le traitement des décalages horaires, et des réveils lents et précoces, ainsi que les cas d’insomnie chroniques. Elle ne provoque ni sensation de somnolence ni accoutumance.

La mélatonine peut être obtenue en pharmacie et sans ordonnance si la dose ne dépasse pas 1 milligramme. Si la dose dépasse les 2 milligrammes, et surtout pour les personnes âgées de plus de 55 ans, il faut une ordonnance médicale.

Il ne faut en effet pas oublier que la mélatonine vendue en pharmacie reste un médicament. Elle présente des effets secondaires et ne doit pas être prise dès qu’un trouble du sommeil apparaît. L’idée est de limiter le mésusage pour obtenir des effets immédiats et réels.

melatonine troubles du sommeil paris medecin du sommeil paris specialiste sommeil paris docteur herve le bris paris 8

Autres traitements médicamenteux


 

D’autres thérapies médicamenteuses peuvent être indiquées dans le cas de différents troubles du sommeil.

Citons simplement le fer dans le cas de carences martiales des SJSR, les psychostimulants notamment dans les Hypersomnies idiopathiques ou les narcolepsies (MODAFINIL), certains agonistes dopaminergiques, SIFROL ou ADARTREL dans les cas de MPJS, complétés par antiépileptiques ou opioïdes dans les cas douloureux, les benzodiazépines (CLONAZEPAM) pour les cas violents de TCSP, certaines amphétamines (METHYLPHENIDATE) dans certains cas graves de narcolepsie, complétées d’anti-dépresseurs ou d’OXYBATE DE SODIUM en cas de cataplexie.

Dans tous les cas, il faut se rappeler qu’aucun de ces traitements n’est anodin, et ne doit être entrepris sans l’avis préalable d’un praticien du sommeil.

docteur herve le bris troubles du sommeil paris 8
Docteur Hervé LE BRIS – chirurgien ORL à Paris, spécialiste des pathologies respiratoires du sommeil