Le cabinet du Docteur LE BRIS jouit depuis plus de vingt ans, d’une réputation reconnue dans le domaine de la prise en charge des pathologies respiratoires et autres du sommeil, et dispose d’un plateau technique pluridisciplinaire répondant aux dernières recommandations, tant en matière de dépistage que de prise en charge notamment Laser et Radio-fréquentielle, ou par orthèses d’avancée mandibulaire ou chirurgicale.
La prise en charge des ronflements et des apnées du sommeil, comme l’organisation du dépistage de toutes les formes de pathologies du sommeil sont en priorité orientées depuis plusieurs années vers la réalisation d’un enregistrement du sommeil à domicile davantage recommandé, car moins troublée par un environnement hospitalier et respectant au maximum les conditions réelles de vie du patient.
Différents types d’enregistrements peuvent être proposés depuis la simple oxymétrie, l’actimétrie, la polygraphie ventilatoire orientée vers le dépistage des ronflements ou autres pathologies respiratoires, jusqu’à la polysomnographie réservée aux situations plus complexes.
Concernant la polysomnographie, compte-tenu de la multiplicité des capteurs inhérents à cet examen, il est préférable pour le patient de ne pas devoir se déplacer avec son matériel en place qui risque de se déplacer. La pose s’effectue donc directement à domicile le soir sur rendez-vous, par un technicien ou une technicienne diplomé(e)s afin d’assurer une mise en place précise contrôlée et programmée sur logiciel. La procédure prévoit alors que le technicien ou la technicienne se présente à nouveau au domicile le matin du lendemain, afin de s’assurer de la bonne qualité de l’enregistrement avant d’en adresser le fichier numérique au Dr LE BRIS, lui permettant d’effectuer sur logiciel, le scoring du déroulement du sommeil et ses éventuels événements indésirable.
En effet, dans le cadre du respect des conventions, l’analyse des enregistrements étant un acte formellement médical ne souffrant aucune lecture automatique, elle se fait sur étude des courbes de tendances par le praticien, permettant un diagnostic précis et donc une prise en charge adaptée à chaque situation.
De par son expérience d’Oto-Rhino-Laryngologiste et chirurgien de la face et du cou, le Docteur LE BRIS est ainsi particulièrement en mesure de proposer tous les types de derniers traitements adaptés au patient, depuis la prise en charge par appareillage nocturne, port d’orthèse, intervention Laser et Radio-fréquentielle ou chirurgicale.
Par ailleurs, le cabinet offre la possibilité de prise en charge pluridisciplinaire par la présence de plusieurs spécialités dont celle d’un médecin spécialisé en pneumologie permettant des compléments d’exploration parfois nécessaires, notamment en cas de contexte d’insuffisance respiratoire ou cardiaque.
Notre plateau technique a reçu divers agréments d’exception, dont celui de la Caisse Autonome du Sénat.
Sont notamment respectées les procédures réglementaires en matière d’entretien et calibrage régulier du matériel, ainsi que de stérilisation selon les normes notamment anti-prions.
Notre équipement moderne et non invasif est continuellement amélioré, afin de permettre d’affiner au maximum les diagnostics, et de proposer aux patients des thérapeutiques appropriées :
Des consommables à usage unique, notamment dans le cadre de naso-fibroscopie, sont employés systématiquement. Par ailleurs, dans une optique d’innocuité totale, l’instrumentation est soumise aux règles de procédure faisant intervenir décontamination chimique complétée de traitement par ultra-sons, puis stérilisation à la vapeur humide par autoclave à 134°C.
Horaires d’accueil téléphonique : 10h00-13h00 et 14h00-18h00 au 01 45 72 25 60
Accès :
En rez-de-chaussée et accessible aux personnes à mobilité réduite, le cabinet situé à proximité de la place de l’Etoile, est desservi par de nombreux transports en commun.
Les consultations et explorations se font exclusivement sur rendez-vous par téléphone auprès de l’assistante, ou sur le site internet Doctolib.fr.
Conventionné secteur 2, le praticien est autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires avec tact et mesure. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés par leur médecin traitant, les patients bénéficient d’un remboursement par leur caisse d’assurance maladie au taux de 60 %, et du dépassement d’honoraires selon la prise en charge des mutuelles complémentaires.
En fonction de la situation (en affection de longue durée, ou en cas de couverture maladie universelle complémentaire par exemple), les consultations peuvent être prises en charge intégralement.
Les honoraires pratiqués au cabinet pour les gestes les plus fréquents sont :
Les honoraires des interventions chirurgicales et des actes techniques médicaux sont fonction de la nature du geste, de la durée d’hospitalisation éventuelle et du type d’hébergement. Un devis et un recueil de consentement éclairé avec information médicale sont systématiquement produits avant décision, conformément à la législation en vigueur.