Nasofibroscopie
La nasofibroscopie est une exploration réalisée très simplement par un praticien ORL à son cabinet sous anesthésie locale, permettant d’objectiver un éventuel obstacle anatomique à tous les niveaux des voies aériennes supérieures.
Introduit par voie nasale après rétractation muqueuse et anesthésie de contact, l’endoscope souple protégé par une gaine à usage unique permet de progresser depuis le vestibule nasal jusqu’à l’étage sus-glottique.
La nasofibroscopie permet alors notamment d’objectiver les variantes anatomiques endonasales de type déviation septale, hypertrophie turbinale, ainsi qu’une pathologie inflammatoire allergique, ou à type d’hyper-réactivité nasale, voire de polypose nasale. En cheminant par les voies respiratoires, l’examen explore le rhinopharynx afin d’écarter toute hypertrophie adénoïdienne notamment chez l’enfant, ou les rares cas de tumeur de cavum. Seront ensuite appréciées la longueur du voile de palais, la taille parfois excessive de la luette ainsi qu’une éventuelle hypotonie. Plus bas, est analysée le volume de la base de langue ainsi que hypopharynx et larynx.
Cette exploration précise permet souvent de constater l’existence d’un réel obstacle, sans pour autant pouvoir estimer s’il est l’origine ou non de la pathologie nocturne obstructive que seule la polygraphie ventilatoire et la Sleep endoscopy pourront estimer.
En revanche, dans le cas d’absence totale d’obstacle anatomique (ce qui est le plus fréquent), le praticien pourra conclure à l’origine purement fonctionnelle de l’obstruction, ce qui aura un effet déterminant sur le choix du traitement, écartant déjà d’emblée toute solution chirurgicale ou physique.
Sleep endoscopy
La sleep endoscopy (endoscopie du sommeil) est un complément à la naso-fibroscopie réalisée dans le cas de pathologie respiratoire nocturne obstructive.
Il s’agit bien aussi d’un examen endoscopie des voies respiratoires hautes, mais le plus souvent à l’aide de différents endoscopes rigides et réalisée sous sédation par le chirurgien ORL.
Le principe de l’examen est de reproduire sous anesthésie générale légère en ventilation spontanée, les conditions d’un sommeil physiologique permettant une exploration dynamique de la respiration afin d’objectiver la nature et l’origine réelle de l’obstacle responsable (voile, amygdales, base de langue, épiglotte…) en vue de son traitement.
Il peut s’agir alors d’imputer l’obstacle respiratoire nocturne à un élément anatomique hypertrophique précis et relevant alors formellement d’un traitement chirurgical, ou le plus souvent d’objectiver l’origine fonctionnelle d’un collapsus et d’en apprécier le niveau anatomique afin d’adapter le traitement.
La constatation par exemple, d’une ptose de la base de langue pendant le sommeil, orientera préférentiellement vers la confection d’une orthèse d’avancée mandibulaire alors qu’un traitement chirurgical d’une hypertrophie amygdalienne associée mais non responsable, serait un échec total.
Télécéphalométrie
La télécéphalométrie est un examen d’imagerie particulier permettant d’explorer de façon standardisée le massif facial. Elle permet notamment de mettre en évidence les dysmorphies à type par exemple de rétro-maxillie et d’en apprécier l’importance dans le cas d’évocation d’une indication chirurgicale d’ostéotomies. Elle a donc des indications très précises et limitées à certains cas chirurgicaux.