Oxymétrie nocturne et capnographie

Oxymetrie nocturne


 

L’oxymétrie nocturne permet d’évaluer la quantité d’oxygène contenu dans le sang pendant le sommeil au moyen d’un oxymètre, composé d’un doigtier et d’un boîtier.

oxymetrie nocturne oxymetrie valeurs normales capnographie interpretation medecin du sommeil paris specialiste sommeil paris docteur herve le bris paris 8

La fonction respiratoire étant essentiellement d’assurer l’oxygénation du sang, les troubles ventilatoires du sommeil peuvent dans certains cas sévères, être en effet à l’origine de baisse notables et durables d’oxygène du sang.

Pratiquée seule, elle ne permet donc que de dépister les situations graves mais couplée dans le même doigtier à un photo-pléthysmographie et intégrée dans le cadre d’une polygraphie ventilatoire nocturne en association avec d’autres capteurs, l’oxymétrie revêt un intérêt essentiel dans le diagnostic de gravité des troubles respiratoires du sommeil.

Par ailleurs, l’oxymétrie nocturne est essentielle dans le cadre du suivi et de l’efficacité des traitements par PPC ou VNI des apnées du sommeil désaturantes.

 

Capnographie nocturne


 

La capnographie est l’examen de référence de recueil de la teneur en gaz carbonique du sang par voie transcutanée au moyen d’une pince placée au lobe de l’oreille pendant toute a durée du sommeil.

Dans le cadre des pathologies respiratoires du sommeil, elle n’a d’intérêt essentiel qu’en cas de persistance de désaturations à l’oxymétrie de contrôle sous traitement en vue de mettre en évidence les cas d’hypoventilation alvéolaire.

En cas de valeur pathologique, elle impose alors le plus souvent le recours à confirmation et complément par gazométrie artérielle.

docteur herve le bris troubles du sommeil paris 8
Docteur Hervé LE BRIS – chirurgien ORL à Paris, spécialiste des explorations du sommeil