Les tests de vigilance regroupent les explorations de référence entrant dans le cadre d’un bilan de de somnolence, permettant d’en confirmer le diagnostic, mais aussi d’en déterminer le type et le degré de sévérité. Ces tests sont utiles pour estimer d’une part la tendance naturelle à s’endormir, et d’autre part à résister au sommeil dans des circonstances répétitives. Ils ont lieu de jour, dans un laboratoire du sommeil, et sous la supervision d’un technicien.
Ils trouvent donc leur place dans le cadre du diagnostic d’Hypersomnie Idiopathique et de Narcolepsie, mais aussi dans le cadre de l’évaluation de la sévérité d’une pathologie respiratoire nocturne type SAHOS notamment lorsque la somnolence expose à des risques graves, tel que chez les chauffeur-routiers, ou les conducteurs de train.
Ils sont essentiellement de deux types : le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) et le Test de Maintien de l’Eveil (TME).
Test itératif de latence d’endormissement
Le Test Itératif de Latence d’Endormissement consiste à évaluer le temps de latence avant l’apparition du sommeil, et permet de confirmer en première intention, un diagnostic de somnolence. Il sert également de test de référence pour la reconnaissance de la narcolepsie en cas de doute clinique.
Un enregistrement électro-encéphalographique est réalisé sur 5 séances toutes les 2 heures, après une première nuit sous polysomnographie. A chaque séance, le patient est invité à s’étendre, en laissant le sommeil le gagner sans résister. Le temps nécessaire pour s’endormir et le nombre de fois qu’il a franchi directement la phase du sommeil paradoxal sont mesurés.