Luminothérapie et chronothérapie

Luminothérapie


 

La Luminothérapie est une thérapie douce consistant en l’exposition régulière à une lumière identique à celle du soleil, indiquée dans le cadre du traitement des troubles du rythme circadien et les dépressions saisonnières.

Le rythme circadien ne faisant pas tout à fait 24 heures, notre organisme est obligé de se recaler quotidiennement sur les alternance et variations de la lumière du jour.

Le but est donc d’exposer le patient à une lumière blanche artificielle, intense mais douce à la fois.

L’exposition se fait le matin chez le sujet atteint du syndrome de retard de phase du sommeil et le soir chez le sujet atteint du syndrome d’avance de phase du sommeil.

L’exposition à la lumière est également indiquée dans le traitement des affections causées par le travail de nuit, les décalages horaires, les fatigues chroniques, les dépressions prémenstruelles, le vieillissement, les cas de démence sénile, la prise et la perte de poids, etc.

luminotherapie apnées du sommeil luminotherapie sommeil medecin du sommeil paris specialiste sommeil paris docteur herve le bris paris 8

Chronothérapie


 

La Chronothérapie est un autre traitement préconisé pour le syndrome de retard de phase de sommeil. Tout comme la luminothérapie, elle permet de restaurer l’horloge biologique et contribue à améliorer l’endormissement ainsi que le sommeil. Ces deux traitements peuvent être combinés pour avoir de meilleurs résultats.

A la différence de la luminothérapie, la chronothérapie nécessite un suivi médical et se fait sous hospitalisation. Elle concerne les syndromes de retard de phase chez les sujets ayant des difficultés à s’endormir avant une certaine heure très tardive, et l’objectif est de retarder l’heure du coucher de 3 heures pour avoir un sommeil complet et fixe de 7 à 8 heures chaque jour. Aucune sieste n’est prévue en journée et les heures de sommeil sont imposées.

Après les 7 premiers jours, le patient devrait retrouver un sommeil normal avec 3 heures de moins que le sommeil initial. Le médecin aide pour le maintien de ces nouveaux horaires, devant être strictement respectés même pendant les vacances. Des différences de méthode peuvent exister selon les équipes de soin.

docteur herve le bris troubles du sommeil paris 8
Docteur Hervé LE BRIS – chirurgien ORL à Paris, spécialiste des pathologies respiratoires du sommeil