Hypersomnie idiopathique : traitement

L’hypersomnie se définit comme un trouble du sommeil, caractérisé par une profondeur et une durée excessive. Le sujet concerné peut avoir un irrésistible besoin de dormir même après avoir eu un sommeil de bonne qualité.

 

Hypersomnie idiopathique : définition


 

Elle peut être symptomatique de pathologies psychiatriques telles que la bipolarité ou la dépression, s’installer dès l’adolescence et se transformer parfois en syndrome de Kleine-Lévine, caractérisée par des épisodes récurrents associés à des troubles cognitifs et comportementaux notamment alimentaires et sexuels.

L’hypersomnie idiopathique se caractérise, à l’opposé, par son caractère constitutionnel, sans antécédents ni contexte pathologique.

 

Hypersomnie idiopathique : symptômes


 

Ses symptômes sont le plus souvent :

  • une somnolence diurne excessive plus ou moins permanente
  • une sensation permanente de ne pas être éveillé complètement
  • un sommeil de nuit anormalement long (plus de 10 heures)
  • une invalidité majeure au réveil
  • un grand besoin de sieste marqué par une ivresse du sommeil
  • des difficultés à exercer des activités mentales
hypersomnie idiopathique hypersomnie traitement medecin du sommeil paris specialiste sommeil paris docteur herve le bris paris 8

Diagnostic


 

L’hypersomnie idiopathique est donc d’évocation facile mais sa qualification formelle est plus difficile, car reposant sur un diagnostic d’élimination de toutes les autres causes de somnolence diurne excessive et de fatigue au réveil.

Un entretien médical soutenu par un agenda du sommeil, permet aisément d’éliminer un syndrome d’insuffisance chronique de sommeil et une hypersomnie d’origine psychiatrique peut être éliminée avec un bilan psychologique.

La polysomnographie est cependant tous le plus souvent indispensable pour écarter toutes les autres causes, car elle seule peut analyser précisément les différents stades de sommeil et éliminer notamment la narcolepsie.

En cas de confirmation, l’évaluation du stade de gravité peut s’aider de questionnaires au malade, comme le Score d’Epworth ou le questionnaire de Berlin qui permettent d’évaluer notamment les conséquences en termes d’épuisement chronique sur les activités quotidiennes.

 

Hypersomnie idiopathique : traitement


 

Le traitement est le plus souvent médicamenteux, reposant sur des stimulants de la vigilance, dont le chef de file est le MODAFINIL.

docteur herve le bris troubles du sommeil paris 8
Docteur Hervé LE BRIS – chirurgien ORL à Paris, spécialiste des troubles du sommeil (hypersomnie idiopathique)