L’insomnie chronique est caractérisée par un certain retard à atteindre l’état d’endormissement ou de rester en sommeil pendant la durée nécessaire, survenant plus de trois nuits par semaine. Des difficultés de réendormissement peuvent aussi exister notamment suite à un réveil inhabituel, ou parfois plus classique par simple besoin impérieux d’uriner.
Ce trouble touche 20 à 30% des Français. Toutefois, les diagnostics excessifs sont fréquents, car celui ne doit pas reposer sur le seul critère de la durée effective de sommeil, d’autant que les besoins varient beaucoup d’une personne à une autre. De plus, cette durée diminue physiologiquement avec l’âge.
Insomnies : causes
Il y a autant de raisons que de types d’insomnie. Les mauvaises habitudes comme l’hyperactivité avant de se mettre au lit ou l’inactivité pendant la journée font partie des insomnies de causes courantes. Le changement brusque d’heure d’endormissement comme un grand décalage horaire fait d’une personne normale un insomniaque ponctuel.
La prise de stimulants et de certains antidépresseurs peut provoquer l’insomnie, ainsi que la consommation excessive d’excitants, de tabac, de caféine et d’alcool.
Le contexte de survenue de l’insomnie doit cependant être précisément analysé, car elle peut également rentrer dans le cadre des symptômes de troubles respiratoires du sommeil dont le syndrome d’apnées du sommeil est le plus connu.
Mais les causes les plus fréquentes de l’insomnie sont les états anxieux ou dépressifs, le stress consécutif aux problèmes personnels ou professionnels, à la disparition de proches, mais aussi les douleurs physiques.