Le diagnostic de la Narcolepsie est essentiellement clinique. Il s’agit d’un trouble du sommeil sévère mais rare, caractérisé par des besoins impérieux de s’endormir en toutes circonstances, en pleine activité courant pendant la journée.
Ces crises de somnolence peuvent s’accompagner dans plus de la moitié des cas, de perte soudaine de tonus musculaire précédant l’endormissement. On parle alors de Cataplexie.
Narcolepsie : causes
L’origine de la maladie est mal connue. Elle repose sur la probable dégénérescence au niveau de l’hypothalamus, habituellement chargé de produire une substance appelée Orexine ou Hypocrétine, responsable du maintien de l’éveil.
Certains traumatismes cérébraux, des dégâts causés par des substances toxiques (certains pesticides) ou une maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde) peuvent en être à l’origine.
En cas de Cataplexie associée, le relâchement brutal du tonus musculaire est souvent provoqué par l’émotion, et à l’origine d’un endormissement subit. Il s’agit alors de formes graves lorsque la baisse brutale de tonus ne concerne pas seulement la tête, mais tous les muscles du cops avec risque de chutes parfois violentes. La crise ne dépasse jamais une minute mais peut se répéter un nombre très élevé dans la journée, provoquée par n’importe quelle émotion ou effet de surprise mineure, empêchant toute activité sociale. Leur survenue notamment lors d’activités telles que la conduite automobile expose le patient et l’entourage à un risque accidentogène très sérieux. Il est à noter qu’il n’y a pas perte de connaissance, et que le patient a parfaitement conscience de son trouble.