Syndrome des jambes sans repos et Mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil sont deux entités totalement différentes dont la première est de diagnostic clinique et la seconde de diagnostic polysomnographique, mais très fréquemment associées dans plus de d’un tiers des cas.
De mécanismes physio-pathologiques communs, ces deux maladies relèvent ainsi d’une prise en charge commune et de traitements identiques.
L’ensemble de ces caractéristiques communes sont donc sources de confusions très fréquentes, mais il est pourtant essentiel de bien les différencier.
Syndrome des jambes sans repos : traitement
Le Syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou Syndrome d’impatience musculaire de l’éveil (SIME) est un trouble sensitivo-moteur caractérisé par des sensations désagréables dans les jambes, qui surviennent préférentiellement le soir, au repos, et qui sont soulagées par le mouvement.
La prévalence estimée du SJSR se situe entre 7 % et 11 % de la population générale adulte, mais seuls 25% d’entre eux sont considérés comme cliniquement invalidants et relevant d’un traitement.
Syndrome des jambes sans repos : causes
Une carence en fer, notamment au décours d’une grossesse parfois accompagnée d’anémie, un manque en dopamine ou une exposition médicamenteuse en sont des causes fréquentes mais il existe cependant des formes génétiques et familiales.
Diagnostic
Même si le diagnostic est purement clinique, la prescription d’un bilan sanguin avec numération et dosage du fer dans le sang est systématique.
Par ailleurs, en raison du niveau d’association aux Mouvements périodiques des jambes au cours du sommeil, une polysomnographie est hautement recommandée.