Rythme circadien et rythme homéostatique : définitions
Les rythmes circadiens désignent les fonctions cycliques naturelles de l’organisme déterminées par l’horloge interne de notre corps ou “horloge circadienne”, déterminant leur régulation sur une durée de 24 heures. Ils déterminent notamment la température corporelle, certaines cycles hormonaux, le rythme cardiaque, la vigilance et toutes les autres fonctions variant naturellement dans la journée. Mais le rythme circadien le plus important est celui de l’alternance entre la veille et le sommeil, qui détermine souvent les autres.
Le rythme homéostatique est celui dépendant notamment de notre fatigue physique s’accumulant dans la journée, et déterminant aussi l’alternance entre veille et sommeil.
Les troubles du rythme circadien se définissent alors comme un désaccord entre ces deux horloges : l’horloge circadienne dépendant des rythmes biologiques internes de l’individu sur 24 heures, et l’horloge homéostatique représentant l’activité réelle du sujet, notamment ses heures du de coucher et de réveil effectives, imposées notamment par la pression à s’endormir s’accumulant au fil de la journée.
Troubles du rythme circadien : causes et facteurs de risques
Variable selon l’individu, les causes de ce dérèglement peuvent survenir suite à différents évènements. Les troubles du rythme circadien apparaissent en effet souvent après un long voyage nécessitant un changement d’heure. Les travailleurs de nuit ou les personnes à tendance festive et nocturne sont également sujettes à cette dysomnie.
Une activité sportive intense ainsi qu’une pollution lumineuse ou l’usage d’écrans en fin journée peuvent aussi empêcher un individu de dormir et sont donc susceptibles de dérégler son horloge biologique. Les causes psychologiques, médicamenteuses et personnelles comme l’anxiété, les problèmes émotionnels ou le stress ne doivent pas être exclues.